Services ASP - Administrations

The eID Company optimise les relations et la communication entre le citoyen et son administration communale.

Grâce à notre plateforme de service eID plug & play, la commune se dote d’une capacité simple et rapide de personnaliser et d’enrichir ses services en ligne en fonction de chaque citoyen ou chaque groupe cible (ex.: services personnalisés suivant la tranche d’âge, la situation familiale,….).

Exemples :
» Une authentification eID sur le site web de votre commune lorsque l’accès au(x) service(s) en ligne nécessite de vérifier l’identité du citoyen.
» La récupération des données d’identité de la carte (adresse, photo, ..) permettant un remplissage type de formulaires, de base de données ou d’autres documents.
» La récupération et la vérification de données externes à la carte d’identité (une composition famille, un rôle, …). Nous offrons la fonctionnalité d’enrichissement de validation de données d’identité sur base d’autres sources de données que celles de la carte. Pour ce faire notre plateforme est capable de se connecter aux sources authentiques, aux bases de données de la commune, ….

Les données ainsi accessibles sont utilisées par la plateforme soit pour :

    • valider une authentification au moyen d’une information complémentaire
    • transférer les données récupérées vers le site web et le back-office des applications communales
    • traiter les données accessibles suivant une logique business tout en fournissant un résultat au site web.

» La signature électronique du citoyen en ligne (par ex. signer une déclaration, …)
» Le sceau communal pour des documents livrés au citoyen en ligne (par ex un téléchargement d’une attestation, un ticket de concert au centre culturel, …)
» Le paiement en ligne

Notre plateforme ASP offre une gamme complète d’applications que vous pourrez intégrer dans vos processus métier soit avec un hébergement par eID Company, soit via un hébergement dédié par la commune ou via un de ses fournisseurs IT.

Cette plateforme joue donc un rôle de sécurisation d’accès en vérifiant de manière garantie l’identité d’une personne qui se connecte ; et un rôle de gestion de la relation clientèle (CRM) en personnalisant le site web dynamiquement en fonction de son visiteur.

Quel est le principe de fonctionnement de notre plateforme ?

fonctionnement de la plateforme pour les communes


Explications :
1. Depuis son browser, le citoyen se connecte sur le site web de la commune.
2. Grâce au lecteur eID et à l’aide de sa carte d’identité électronique, il s’authentifie.
3. Le service ASP procède au traitement des transactions nécessaires, dépendantes du service souhaité.
4. Le citoyen reçoit un service personnalisé électronique (il accède par exemple à son propre dossier communal).
La commune obtient ainsi la possibilité de réaliser des transactions en ligne, ce qui auparavant nécessitait des opérations manuelles et des déplacements physiques.
Le citoyen surfeur conserve toujours le contrôle des transactions ; il est informé de toute transaction qui s’effectue concernant ses données personnelles et peut l’arrêter d’un simple clic.

RETOUR